L’exercice du droit pénal et du droit de la famille repose sur trois valeurs : échanges, écoute et respect d’autrui
Originaire de Vaulx, petit village paisible à côté de Tournai, je suis née le 15 décembre 1992 dans la capitale de la Wallonie picarde.
La séparation de mes parents signe ma première rencontre avec le monde de la justice. Entendue par un juge de la jeunesse, je suis sortie de l’audition avec la conviction que je ferais des études de droit. Une conviction renforcée quelques années plus tard, après une retraite scolaire dans une institution accueillant
des enfants placés par le Juge de la Jeunesse.
Après l’obtention d’un bachelier en droit à l’Université de Mons en juin 2013, je démarre l’année académique à l’Université de Gand où j’entame ma première année de master dans le cadre d’un Erasmus Belgica. Un cycle que je poursuis à l’Université Libre de Bruxelles où je décroche mon Master en droit, finalité droit civil et droit pénal, en juin 2015.
Etudiante, j’assistais régulièrement aux audiences de plaidoiries, celles-ci étant majoritairement publiques. En octobre 2014, alors que l’affaire dite « des amants diaboliques » est débattue à la Cour d’Assises du Hainaut, l’attitude passive de la fille de la victime est questionnée. Nommée abstention qualifiée, cette attitude forme une participation par omission, qui est punissable. Ce dossier m’a donné l’envie d’explorer le sujet dans mon travail de fin d’étude « La participation par omission et le principe de légalité en droit pénal ». Un travail à l’occasion duquel j’ai rencontré des professionnels du droit, juge d’instruction, avocat général, avocat… passionnés par leur métier.
Un stage de fin d’études effectué au sein d’un cabinet d’un Juge d’Instruction dans l’arrondissement judiciaire de Mons a renforcé mon souhait de devenir avocate. Ensuite, tout s’est enchaîné assez naturellement :
- Avocate-stagiaire au sein du cabinet d’avocat de Me Jean-Philippe Rivière, mon maître de stage, en 2015.
- Obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) en février 2016.
- Inscription au tableau de l’ordre des avocats du barreau de Tournai en septembre 2018.
- Collaboratrice au sein du cabinet d’avocats de Me Jean-Philippe Rivière et Me Armelle Gérard depuis septembre 2018.
- Membre du jeune barreau de Tournai du mois de septembre 2019 au mois de juin 2020
Grâce à une pratique régulière du droit pénal, je peux offrir un accompagnement stratégique à mes clients, de l’information pénale ou de l’instruction pénale jusqu’au jugement et à l’exécution des peines.
J’assure également la défense de victimes ou de parties civiles en les aidant à obtenir la réparation de leur préjudice corporel ou matériel.
Conseil, accompagnement et défense sont également les mots d’ordre dans ma pratique du droit de la famille et du droit de la jeunesse.