Droit de la famille Votre avocat en droit de la famille pour l’arrondissement judiciaire du Hainaut

Trouvez un accord qui sera officialisé par le Tribunal de la Famille ou défendez vos droits en cas de litige.

Les matières relevant du droit de la famille

Branche du droit qui régit et organise les relations juridiques entre les membres d’une famille, le droit de la famille s’applique à différents stades de nos existences. Votre avocat en droit de la famille peut notamment intervenir dans des matières aussi variées que les contentieux familiaux, la filiation, les violences conjugales ou le patrimoine familial.

  • Contentieux familiaux : séparation ou divorce, garde des enfants, droit aux relations personnelles des grands-parents à l’égard des petits-enfants, contribution alimentaire…
  • Filiation : contestation ou reconnaissance de paternité, adoption…
  • Violences conjugales : violences physiques, psychiques ou économiques…
  • Patrimoine familial : liquidation du régime matrimonial et partage pour les divorces devant notaires, donations, successions…

Le droit de la famille nécessite bien sûr une connaissance des règles et procédures. Au-delà des aspects techniques, il demande aussi une prise en compte des difficultés émotionnelles voire de la détresse psychologique engendrées par certaines situations. C’est pourquoi, votre avocat favorisera toujours l’écoute, la conciliation et l’échange, en plus d’avis et de conseils circonstanciés.

Négociation, conciliation ou défense devant les tribunaux

Avant d’entamer toute action, vous pouvez consulter votre avocat pour une information parfaite de vos droits et un avis sur votre dossier.
Votre avocat peut ensuite intervenir comme négociateur ou conciliateur pour soumettre une solution qui vous convienne. Cette étape suffit souvent pour dégager un accord qui sera officialisé par un Juge du Tribunal de la Famille.
Si la conciliation ne peut aboutir, votre avocat reste à vos côtés en assurant la défense de vos intérêts devant les tribunaux.
Votre avocat en droit de la famille peut également intervenir dans les opérations de liquidation et partage devant notaires. Ces opérations résultant d’une séparation, d’un divorce ou d’un décès sont particulièrement techniques.

Votre avocat est dès lors présent pour assurer la défense optimale de vos intérêts.

Nos autres matières...