Conseil, défense ou représentation devant le Tribunal de Police, un avocat en droit de roulage pour répondre à vos questions et traiter votre dossier.
Assistance aux victimes d’un accident et défense des auteurs d’une infraction
Les infractions au code de la route se répartissent en quatre degrés. De la plus légère (1er degré) à la plus grave (4ème degré), toute infraction peut entraîner une sanction allant de l’amende à l’emprisonnement.
Votre avocat spécialisé en droit de roulage défend vos intérêts au niveau civil ou pénal.
- Volet pénal lié aux infractions routières : excès de vitesse, conduite sous influence de drogue ou d’alcool, défaut de permis de conduire…
- Volet civil après un accident : indemnisation des dommages corporels ou matériels.
Vous pouvez faire appel à votre avocat pour tenter d’éviter un retrait de permis ou une amende trop élevée. Il peut aussi demander au Tribunal de Police d’assortir la peine d’un sursis. De même, il peut introduire un recours contre une décision défavorable rendue par le Tribunal de Police.
En tant que conseil de la partie civile ou de la défense, votre avocat spécialisé en droit de roulage vous guide et vous assiste à chaque étape.
Protection juridique
L’assurance en responsabilité civile obligatoire pour tous les conducteurs est la plupart du temps assortie d’une protection juridique. Si vous avez souscrit à cette couverture, les honoraires de votre avocat et frais de procédure peuvent être pris en charge par votre assureur.
Il convient donc de vérifier votre police d’assurance auprès de votre courtier.
En cas de doute sur la portée de votre couverture, votre avocat peut vous renseigner. Il est important de souligner que vous avez le libre choix de l’avocat, quoiqu’en dise votre assurance.